Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Facebook, une arme pas comme les autres!
16 janvier 2014

Les 10 commandements pour un Facebook sans risques:

 

facebook_security

source: Google image

1 . Tes photos tu triera:

Pas de photos dénudées, pas d'échographies, pas de séquences un rien *binge drinking. Elles se retourneraient contre vous en circulant sur le web, une horreur. Votre réputation est en jeu, et pas pour rire.
Que faire ? On choisit des photos sages, de bonne tenue. Et si l'on se retrouve affiché malgré soi par l'un de ses « amis », pas de panique. La fonction « Supprimer l'identification » en bas de la photo effacera votre nom. Mais pas votre visage... Autre conseil : on organise ses photos en album que seuls certains groupes d'amis pourront consulter.

2. Tes amis tu géreras:

Tous les facebookiens ont fait l'erreur d'accepter d'être amis avec un ou une ancienne pote du collège qui vous pourrit la vie en racontant le feuilleton de sa vie sentimentale. On ne subit pas, on choisit ses amis et on choisit ce qu'ils peuvent savoir de notre vie.
Comment ? On ne permet qu'à certains groupes d'amis d'accéder à des éléments de notre vie, comme le CV, l'adresse ou la date de naissance.
La manoeuvre : cliquer sur « Compte », puis « Paramètres de confidentialité », puis « Personnaliser les paramètres » ; les choix de rubrique s'affichent.

3. Ta visibilité sur Google tu limiteras:

Tapez votre nom sur Google, votre page Facebook s'affiche. Plus question, on désactive.
Comment ? Aller dans « Compte », puis désactiver « Recherche publique ». Vous n'apparaîtrez plus sur aucun moteur de recherches. Pour gérer son e-réputation, on se crée une alerte Google à son nom. Simple, il suffit d'aller sur « Actualités » et cocher « Créer une alerte ».

4. Tu ne te laisseras pas incommoder:

Votre boîte mail peut vite déborder de centaines de commentaires suscités par des photos, des vidéos et autres événements. On limite.
Comment ? Dans « Paramètres du compte », puis « Notifications ». Plusieurs propositions permettent de gérer l'afflux de mails.

5. Facebook tu surveilleras:

A vous de prendre le contrôle de Facebook et de surveiller ses évolutions. Il n'y a pas d'option de **confidentialité absolue sur le réseau. Il faut plonger régulièrement dans l'arborescence des paramètres de sécurité en passant par l'onglet « Compte ».

6. De « Places » tu te méfieras:

C'est l'application de géolocalisation de Facebook. Vos faits et gestes sont suivis à la trace. Le cauchemar des amateurs de 5 à 7.
Comment s'en dépêtrer ? Supprimer l'appli en allant sur « Compte », puis « Paramètres de confidentialité », puis « Personnaliser les paramètres ». Là, vous verrez « Lieux dans lesquels j'indique me trouver ». On choisit l'option « Moi uniquement ». Désactiver également « M'inclure dans les personnes qui se trouvent ici ». Enfin, nous conseillons de désactiver « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits ». Autre choix : désactiver sur iPhone le service de localisation de l'appli Facebook en allant dans les réglages.

7. Les jeux, les quiz et les sondages tu éviteras:

D'accord, le jeu myFarm, on aime. Mais, tout comme pour les quiz et les sondages, le risque de vous faire chiper vos données personnelles est grand. D'autant que les sites utilisent votre nom pour se faire de la pub.
On stoppe en allant dans les paramètres des applications. Là, on les bloques une par une.

8. Les ***sites tiers tu contourneras:

Ce sont souvent des sites participatifs qui, pour faciliter votre inscription, vous permettent de vous enregistrer via votre fiche Facebook. Les risques : on leur donne toutes nos informations personnelles et on ne peut plus utiliser de pseudo. Autant s'inscrire directement sur ces sites.

9. A ton mot de passe tu réfléchiras:

On ne choisit pas sa date de naissance, ni le nom de son chien et encore moins son surnom connu de tous. On cherche une savante combinaison de lettres et de chiffres. Quant à la fameuse question secrète demandée parfois pour se connecter, on n'y répond jamais au premier degré. Trouvez mieux que Robert, le prénom de votre père.

10. Tu ne seras pas le panneau publicitaire de Facebook:

Pas question de leur servir de support de pub ou de subir leurs encarts ciblés sur notre personnalité.
On les déjoue dans les paramètres du compte où l'on va dans l'onglet « Publicité Facebook ».

10 bis. De te désinscrire tu n'auras pas peur:

Si vraiment vous en avez assez, quitter le ****méga réseau est la seule solution. C'est plus facile à dire qu'à faire...
Voici le chemin de sortie. Allez dans « Compte », puis « Paramètres du compte », puis « Désactivez le compte ». Mais Facebook n'en reste pas là, il vous culpabilise de bientôt manquer à vos amis et vous somme d'argumenter votre départ. A la fin, on vous demande votre mot de passe puis d'entrer un code affiché à l'écran. Ouf, c'est fait !

 

* binge drinking: consommation excessif de grandes quantités de boissons alcoolisées.

**confidentialité: le fait de s'assurer que l'information n'est seulement accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé.

*** sites tiers: sites étrangés,indésirables.

****méga réseau: large service de publicités pour les entreprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Facebook, une arme pas comme les autres!
Publicité
Archives
Publicité