Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Facebook, une arme pas comme les autres!
18 janvier 2014

Deux Toulousains de 15 ans ont rejoint les djihadistes...

La section antiterroriste du parquet de Paris a été alerté par le parquet de Toulouse il y a une dizaine de jours du cas de ces deux garçons "partis pour la Turquie après avoir fait connaître leur intention de participer aux évènements en Syrie", a indiqué le procureur de Toulouse Michel Valet à l'Agence France Presse *(AFP).  

"Embrigadés par internet":

Les deux copains de lycée, partis le 6 janvier, sont à présent en Syrie confie, le père de l'un d'eux dans le quotidien la "Dépêche du Midi". Il laisse entendre que son fils a été embrigadé en quelques semaines via internet. Le parquet de Toulouse s'est tourné vers Paris dans l'heure où il a été informé. A son tour, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur **(DCRI), pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a-t-on appris de sources judiciaire et proche des investigations.

"Lavage de cerveau":

Selon le père qui témoigne dans "La Dépêche", son fils, élève en seconde, "est un adolescent sérieux qui a toujours bien travaillé à l'école (...) Jamais de fréquentations. Pas de sorties. Nous sommes de confession musulmane. J'ai toujours éduqué mon fils et mes enfants dans les règles et le respect des autres". 

"Mon fils a subi un lavage de cerveau sur internet depuis début décembre (...) Sur son ordinateur et sur son téléphone portable, il était connecté sur les réseaux sociaux en permanence avec son copain", dit-il, assurant n'avoir pourtant observé aucun changement chez lui. 

 

 

tpe mael franck

 source: article du Télégramme, Janvier 2014.

 

*AFP: agence francaise de presse, l'une des trois agences modiales de presse généralistes chargées de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information.

**DCRI: direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI est chargée de prévenir et réprimer, sur le territoire de la République, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Facebook, une arme pas comme les autres!
Publicité
Archives
Publicité